En 1910, grâce à la générosité de maître Richard, notaire à Treffendel, une école neuve, avec tout le confort, est mise à la disposition des garçons de la commune.
Ouverte dans les derniers jours de septembre, cette école dirigée par Monsieur et Madame Ramet, comptait 70 élèves et fut solennellement inaugurée le 20 novembre 1910, en présence du vicaire général et de nombreuses personnalités.
Il y a eu grand-messe, vêpres solennelle (avec le concours de la musique de Plélan) après lesquels on se rendit en procession à la nouvelle école.
Les « petits exclus », terme employé pour nommer les 16 garçons fréquentant l’école publique avant d’être inscrit à l’école libre, portaient les crucifix sur les brancards gracieusement ornés.
L’école se nommait « Ecole de l’Ange Gardien », comme l’indique la statue toujours en place.
« Ce dimanche-là, fut donc un jour de fête et de bonheur pour le Pasteur de la paroisse et pour la population toute entière, » rapporte le bulletin paroissial de l’époque.
Plus tard, elle sera dirigée par Monsieur et Madame Le Rouzic, l’abbé Jacob, l’abbé Louapre...
En 1958, devenue mixte, elle regroupera les garçons et les filles des deux écoles libres… sous la direction des religieuses qui s’y installent.
En juillet 1980 ,celles-ci quitteront définitivement Treffendel. Des laïques prendront la suite…
En 1984, fut construite l’actuel leclasse maternelle qui succédait à une garderie ouverte en 1972.
Cette partie Est du bâtiment, avait longtemps fait office de patronage : lors des représentations théâtrales, une cloison mobile permettait de transformer les classes en salle de spectacle.